top of page

Conseils première urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Pour les urgences, faire le 112 à partir d'un téléphone portable.

Les ambulanciers ont remarqué que, très souvent, lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts. Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire la personne à contacter en cas d'urgence sous un pseudonyme unique. Le pseudonyme international connu est « ICE » (=In Case of Emergency=En Cas d’Urgence). C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours. Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

2 Accident Vasculaire Cérébral:

Cela peut servir, prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie, et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital...Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

1. * Lui demander de SOURIRE.

2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.

3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 (112 pour un portable) et décrivez les symptômes au répartiteur.

Feu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les feux allumés par les particuliers pour éliminer les déchets verts de leur jardin (feuilles, bois, brindilles, herbes, etc.) gênent souvent le voisinage : fumée, odeur, etc…Très utilisé autrefois, le brûlage pourrait paraître un moyen naturel et écologique pour se débarrasser des déchets verts. Il n’en est rien : un feu de jardin émet jusqu’à 5g/m3 de particules alors qu’une cheminée ouverte dans une maison en produit 400mg/m3 et qu’une chaudière à bois bien réglée de catégorie A seulement 20mg/m3.Un seul feu de 50 kg de déchets végétaux produit autant de particules qu’un véhicule diesel faisant un parcours de 8 500 km ou que 4 mois et demi du chauffage d’un pavillon. « Le brûlage à l'air libre des déchets est interdit par la circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 règlement sanitaire départemental de la Haute-Vienne. Les déchets de jardin peuvent être déposés à la déchetterie de Saint Germain-les-Belles.

Quelques règles à respecter

Divagation des animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code rural). Hormis l'hypothèse d'une action de chasse ou de la garde de troupeau, le chien est considéré comme en état de divagation lorsqu'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qu’il est éloigné de son propriétaire d'une distance dépassant cent mètres (article L. 211-23 du Code rural. Lorsqu'un animal est trouvé en divagation sur la voie publique, il doit être conduit à la fourrière qui doit alors prévenir son propriétaire. Celui-ci, dispose d'un délai de 8 jours ouvrés pour venir le chercher (article L. 211-24 du Code rural). L'animal n'est restitué qu'après paiement de la fourrière. A la fin de ce délai, si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et une association de protection animale peut le proposer à l'adoption à un nouveau propriétaire (article L. 211-25 du Code rural).

Bruit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruits de voisinage (règlement sanitaire départemental)

L’article 101 – "Principe général" précisé : « Afin de protéger la Santé et la tranquillité publiques, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.»

L’article 103-2–: "Travaux et bricolage par des particuliers" fixe les périodes d’exécution de ces travaux :les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19 h00, les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

L’article 104–: "Bruit des animaux" rappelle que « les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.»

première urgence
feu
bruit
piscine
chemins communaux
divagation
chiens dangereux
code route
permis construire
elimination dechets

Sécurité piscine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, on doit déplorer de nombreux accidents dans les piscines des particuliers. Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées doivent être équipées d’un des 4 dispositifs de sécurité suivants : Barrières (norme NF P90-306) Alarmes (norme NF P90-307) Couvertures (norme NF p90-308) Abri (norme NF P30-309). Ne sont pas concernées les piscines gonflables ou situées dans un bâtiment. Cette obligation n’exonère pas des précautions suivantes:

- Vigilance des adultes responsables.

- Ne jamais laisser un enfant accéder seul.

- Equiper les jeunes enfants de dispositifs de flottement

Chemins communaux et véhicules motorisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La circulation des véhicules à moteur de tous genres et notamment les quads et motos cross ou TT est interdite sur les itinéraires de randonnée pédestres lorsqu’ils sont inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (IPDIPR). Exception : les véhicules à moteur utilisés pour remplir une mission de service public (police rurale, lutte contre les incendies, surveillance, entretien etc.) et ceux utilisés par les propriétaires et les ayants droit sur les terrains leur appartenant. Elle est également interdite :

- sur les voies ou les secteurs de la commune désignés par arrêté du maire en vertu de l’article L. 2213-4 du code général des collectivités territoriales;

- sur les voies forestières désignées par le préfet pour cause de risque d’incendie (article R. 322-1 du code forestier);

- sur les voies forestières de défenses contre l’incendie (article L. 321-5-1 du code forestier);

- sur les voies vertes qui sont des routes réservées aux piétons et cyclistes (éventuellement cavaliers);

- sur les chemins de halage et de marchepied et tous les chemins faisant l’objet d’une interdiction;

- sur les servitudes de passage non ouverte à la circulation publique;

- sur les chemins privés ou d’exploitation dont le ou les propriétaires ont interdits la circulation publique;

- et globalement, dans les espaces naturels et boisés, en dehors des voies publiques et des voies privées ouvertes à la circulation publique (article L. 362-1 et suivants du code de l’environnement). Mais, il faut être clair, lorsque les itinéraires de randonnée pédestre empruntent des voies ouvertes à la circulation publique (chemins ruraux, voies communales, routes départementales), les Quads, 4 X 4, motos vertes etc. ne sont évidemment pas interdits. De même que les propriétaires des chemins privés ou d’exploitation peuvent circuler avec de tels engins même s’ils sont interdits la circulation au public. Et donc, c’est aux randonneurs pédestres de faire attention en marchant à gauche de la chaussée s’il n’y a pas d’accotements suffisants. Ce genre de véhicules, à condition d’être réceptionnées et conformes, peuvent circuler :

- sur des terrains adaptés à leur pratique et dans le cadre d’une association sportive agréée;

- sur les voies et lieux ouverts à la circulation publique à partir de 16 ans;

- sur les itinéraires de randonnée motorisée prévus dans un plan départemental, dans le respect de l’article L361-2 du code de l’environnement à partir de 16 ans.

Chiens dangereux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition : Code rural, Article 211-1

 

Chiens de catégorie 1 (Catégorie Chiens d'attaque):

- Chiens de race présumée American Staffordshire (American Staffordshire Terrier) ou avec morphologie assimilable, sans pédigrée (non-inscrits au LOF). Ce type de chiens est aussi appelé Pit-Bulls.

- Chiens de race présumée Mastiff ou avec morphologie assimilable, sans pédigrée (non-inscrits au LOF). Ce type de chiens est appelé Boer-Bulls.

- Chiens de race présumée Tosa ou avec morphologie assimilable, sans pédigrée (non-inscrits au LOF).

Chiens de catégorie 2 (Catégorie Chiens de défense):

- Chiens de race American StaffordShire avec pedigree (inscrits au LOF),

- Chiens de race Tosa avec pedigree (inscrits au LOF),

- Chiens de race Rottweiler avec pedigree (inscrits au LOF),

- Chiens de race présumée Rottweiler ou avec morphologie assimilable, sans pedigree (non-inscrits au LOF).

Interdictions:

La possession des chiens de ces 2 catégories est interdite :

- Aux mineurs,

- Aux personnes majeures et sous tutelles,

- Aux personnes condamnées pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis,

- Aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée en application de l'article 211.

Ces personnes qui possèderaient un chien de catégorie 1 ou 2 s'expose à un emprisonnement et une amende. L'acquisition l’importation ou la cession des chiens de 1ère catégorie est interdite ! Les chiens de la catégorie 1 sont, de plus, interdits dans :

- Les lieux publics ou ouverts au public (sauf voie publique),

- Les transports en commun.

Restrictions:

- Déclaration à la mairie,

- Stérilisation obligatoire (Certificat vétérinaire pour preuve) pour les chiens de ère catégorie,

La circulation avec des animaux de catégorie 1 et 2 est également restreinte:

- Muselage obligatoire sur la voie publique (seuls lieux publics autorisés aux chiens de catégorie 1),

- Muselage obligatoire sur la voie publique, lieux publiques et transports en commun (pour les chiens de catégorie 2).

Code de la route

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vitesse:

Nombre de véhicules dépassent la vitesse autorisée, mettant en danger nos concitoyens et particulièrement nos enfants. Ensemble, faisons l’effort citoyen de respecter les limitations.  Au "centre du village" la vitesse est limitée à 50 km/h. Dans cette zone, les piétons ont une priorité absolue.

Permis et autorisation de construire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez faire quelques travaux, sachez que la commune est dotée d’un Réglement National d’Urbanisme qui fixe les règles de constructibilité pour les différentes zones de la commune. Ce plan local d’urbanisme est consultable en Mairie (vous devez vous y référer pour vos demandes de permis de construire et vos déclarations préalables).

PERMIS DE CONSTRUIRE: Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés :

- créent une surface hors œuvre brute (Shob) de plus de 20 m²,

- modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment,

- s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple transformation d'un local commercial en local d'habitation),

- modifient le volume du bâtiment et percent ou agrandissent une ouverture sur un mur extérieur.

DÉCLARATION PRÉALABLE: Pour les travaux suivants : les clôtures, extensions inférieures à 20m≈, abris de jardin, ravalement de façade, etc... une déclaration préalable est suffisante. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous au secrétariat de la Mairiede Glanges ou sur le site Service-Public.fr.

Elimination des déchets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article 84 du règlement sanitaire départemental

Tout dépôt sauvage d'ordure ou de détritus de quelque nature que soit, ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits. Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères ainsi que des déchets végétaux est également interdit. Toute plainte devra être formulée par écrit, avec la date, heure et identification des contrevenants et déposée en mairie.

Vous trouverez ici des Informations utiles sur la déchetterie de saint Germain-les-Belles

  • Facebook Social Icon
bottom of page